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Un tout grand merci à Mr De Gottal (papa de Charles et de Victor) pour la mise en page de notre projet

 

Pouvoir Organisateur                                                                                                   Institut Vallée Bailly  

des Ecoles Fondamentales                                                                                          Ecole Sainte Bernadette

de la Vallée Bailly. A.S.B.L.                                                                                          Petite école dans la prairie

203, Avenue Alphonse Allard                                                                                     Saint Joseph

1420 Braine-l'Alleud                                                                                                    Sainte Famille

 

PROJET EDUCATIF

Nos Ecoles, Ecoles Catholiques composées d'une Communauté de personnes, Pouvoir Organisateur, Direction, Professeurs, Animateurs, Parents, Elèves, ont décidé d'en faire   lieux d'enseignement, lieux d'éducation et lieux de proposition de la Foi. 

1. Lieu d'Enseignement

Nos Ecoles cherchent à dispenser un enseignement de qualité.  Elles visent  à donner à l'enfant le sens de l'autonomie, l'envie de la recherche, la connaissance de soi, la découverte et l'ouverture au monde.

2. Lieu d'Education

Nos Ecoles voudraient rendre les jeunes capables de conviction et de choix pour la vie.  En osant donner une valeur à l'intériorité et à la créativité, nos écoles voudraient promouvoir chez le jeune la conscience de sa propre valeur en tant que personne, la capacité d'agir par lui-même et la fidélité aux engagements pris.  Cette éducation à devenir soi-même est indissociable d'une éducation au respect de l'autre.  Ce respect n'exclut pas les tensions ni les conflits, mais il cherche à les résoudre par la négociation et non par la violence.

Une acceptation des règles de vie fixées par l'ensemble des parties prenantes est indispensable.

3. Lieu de proposition de la Foi

Nos Ecoles se veulent écoles chrétiennes, c'est-à-dire un lieu qui prend Jésus-Christ, donc les Valeurs Evangéliques, comme référence.  Cette fidélité à l'esprit évangélique se manifeste d'abord par une attitude d'ouverture et d'accueil à l'égard de tous, dans le respect des diversités d'opinion et de foi.  C'est pourquoi nous demandons à l'équipe éducative de nos écoles, aux élèves et à leurs parents de respecter, eux aussi, quelles que soient leurs convictions philosophiques ou religieuses, l'option prise par l'institution où ils ont choisi de s'inscrire, de travailler.


 

PROJET PEDAGOGIQUE DE NOS ECOLES FONDAMENTALES

"C'est gai de grandir ensemble"

 Nos Ecoles souscrivent aux options et directives de l'Enseignement Primaire Catholique.

Les orientations pédagogiques suivantes seront progressivement mises en oeuvre par l'équipe des professeurs.

 

"Une pédagogie participative"

Ø  qui rend  l'enfant acteur dans la construction des savoirs

Ø  qui amène à une gestion autonome et à une meilleure organisation du travail scolaire des élèves.

 

"Une pédagogie fonctionnelle"

Ø  qui donne du sens à l'apprentissage.

Ø  qui, en vue du futur, dans la mesure du possible, proposera aux élèves des activités leur permettant de mettre les différentes notions scolaires et culturelles en relation (aspect interdisciplinaire)

 

"Une pédagogie différenciée"

Différencier, c'est croire que chaque enfant est capable de progresser. C'est avoir alors la volonté de rechercher les outils les plus pertinents afin de surmonter les obstacles rencontrés.

Varier les situations d'apprentissage, individualiser quand cela se révèle possible et ou nécessaire démontrent notre souci de favoriser la réussite de chaque enfant en partant de ce qu'il est.

 

ECOLE SAINT-JOSEPH : Règlement des études.

 

En liaison avec les Projets Educatif et Pédagogique du Pouvoir Organisateur des Ecoles Fondamentales de la Vallée Bailly et conformément au décret MISSIONS du 24 juillet 1997, vous trouverez ci-dessous le règlement des études de l'école Saint-Joseph, 60 Chemin de l’Ermite - 1420 Braine-l'Alleud

Informations à communiquer aux parents et aux enfants en début d'année.

Lors de la réunion d'information du début d'année, les enseignants informeront les parents à propos (pour les enfants, cela se fera en classe) :

Ø  des nouveaux apprentissages développés au cours de(s) l'année(s) scolaire(s);

Ø  des évaluations (redoublement ou non) pratiquées au cours de cette année;

Ø  du rôle éducatif que doivent jouer les parents par rapport à  l'école;

Ø  des attitudes et comportement attendus de la part de chaque élève.

 

Travaux à domicile.

Les travaux demandés seront principalement :

Ø  des applications relatives à une matière donnée (limitées en quantité).

Ø  des corrections avec outils permettant l'autonomie.

Ø  des enquêtes, recherches,...

 

Chaque jour, de la 1ère à la 6ème, un moment de lecture sera indispensable.              

Evaluation au cours de l'année scolaire.

v  L'évaluation formative : elle permet de situer l'évolution quotidienne de l'enfant à travers ses apprentissages, elle lui reconnaît le droit à l'erreur, lui permet de prendre conscience de ses progrès, de ses lacunes et des stratégies pour y remédier.  Elle a une portée indicative pour l'enseignant (et ne peut être cotée).

 

v  L'évaluation sommative : elle est réalisée à la fin de chaque période d'apprentissage.  L'enfant est amené à montrer les compétences et les connaissances acquises durant cette période.  Cette évaluation peut être chiffrée.  Les parents ont la possibilité de consulter ces évaluations en présence du titulaire.

 

v  L'évaluation certificative : elle a lieu à la fin des cycles 2,5/8 et 8/12.  Pour le 2,5/ 8, elle prend en compte l'évaluation externe ainsi que l'évaluation sommative pratiquée en cours d'année.  En 6ème année, le CEB sera octroyé en fonction de l’épreuve externe certificative. En cas d’échec à cette épreuve externe, le jury de l’école délibérera en se fondant sur le dossier de l’élève.

 

Ø  Seront pris en considération 

 

§  l’évolution de l’élève durant les deux dernières années en tenant compte de ses démarches mentales, de ses manières d’apprendre et ses attitudes relationnelles. En aucun cas le CEB ne sera octroyé si la moyenne est inférieure à 50 % dans chaque branche (français, mathématique, éveil).

 

§  tout élément particulier pouvant survenir durant la passation des épreuves.

 

Le conseil de cycle :

v  Il est composé de la direction, des enseignants et de l'agent PMS.

 

v  En fin d'année et selon les besoins, il se réunit pour :

 

Ø  traiter de la situation des enfants;

Ø  mettre en place une stratégie pour les enfants éprouvant de graves difficultés;

Ø  statuer du passage d'un cycle à l'autre.

 

Le conseil de cycle joue un rôle d'accompagnement et d'orientation dans un esprit de confidentialité.

 

v  Les décisions prises par le conseil de cycle ne pourront être remises en cause. Les enseignants sont des professionnels. Ils travaillent avec vos enfants à la construction de leur avenir. Ne pas respecter l’avis de ces professionnels engendrerait une rupture avec le projet d’établissement annexé. Dans ce cas, une nouvelle orientation serait à envisager.

 

Le contact entre parents et enseignants.

Les parents peuvent rencontrer les enseignants et la direction sur rendez-vous et lors des réunions prévues à cet effet.

Des contacts avec le PMS peuvent également être sollicités par les parents ou par les élèves.

 

Attention, l’école ne dispense pas un enseignement individualisé. Les classes seront composées, dans la mesure du possible, d’une vingtaine d’élèves.