Toute nouvelle famille ainsi que ceux qui ont déménagé doivent nous remettre une composition de ménage pour le 5 septembre 

Un renseignement ?

La direction est à votre disposition le lundi  et mercredi  matin de 8h45 à 9h15
ou sur rendez-vous.

A. HORAIRE

* Les cours sont organisés de 8h30 à 12h10 et de 13h15 à 15h25.
  (Le mercredi les cours se termineront à 11h15)
* La surveillance des enfants sur la cour commence à 8h15 et se termine à 15h45.
* L'école est ouverte de 7h00 à 18h00; des garderies payantes sont organisées pour accueillir les enfants qui arrivent à l'école avant 8h15 et qui restent à l'école après 15h45.

ATTENTION: Tous les mercredis, les cours se termineront à 11h15 (fin de surveillance et début de garderie à 11h25).

Garderie du matin:

Les élèves qui arrivent à l'école avant 8h15 doivent se rendre dans la classe de 1ère maternelle où se déroule la garderie.

15 euros pour le forfait mensuel à payer en fin de mois.

0,50 euro de 7h00 à 7h30 et 0,50 euro de 7h30 à 8h15 pour les fréquentations occasionnelles.

Garderie du soir:

Les élèves qui restent à l'école après 15h45 fréquentent la garderie du soir qui se termine à 18h00. 

30 euros pour le forfait mensuel des enfants quittant la garderie après 17h00 (à payer en fin de mois).

15 euros pour le forfait mensuel des enfants quittant la garderie avant 17h00 (à payer en début de mois).

1,50 euro par fréquentation occasionnelle.

Après 18h00, il sera demandé un supplément de 3 euros par quart d'heure entamé.

Garderie du mercredi: (A l'école de la Rue des Jambes à partir de 12h35)

Les enfants y sont amenés en toute sécurité par le bus communal accompagnés d'un responsable de l'école.

3 euros par fréquentation occasionnelle.

Pour les enfants qui restent uniquement au "club des Loustics" (mercredi de 11h15 à 12h35 à l'école Saint-Joseph), une participation de 1,50 euro sera demandée.

B. REPAS ET TEMPS DE MIDI

* Pour le repas de midi, votre enfant peut:
         - rentrer à la maison
         - apporter son pique-nique et sa boisson
         - recevoir à l'école un bol de potage: 10 euros pour 20 bols
         - prendre un dîner chaud: 3,30 euros (primaires) et 2,80 euros (maternelles).

Attention: L'inscription se fait pour le mois complet et au plus tard le premier jour du mois.

        Les inscriptions tardives ne seront plus acceptées.

        Le paiement a lieu lors de l'inscription.

En cas de maladie,

        - le premier jour d'absence n'est pas remboursé.

        - les jours suivants pourront être remboursés si vous prévenez l'école en précisant que votre enfant est inscrit au dîner chaud. 

ATTENTION: Il faut savoir que le budget est très "serré". Le respect des règles doit être scrupuleux.

C. ABSENCE SCOLAIRE

Toute absence doit être rare et doit être signalée le plus vite possible: la veille si c'est une absence prévue, sinon, durant la journée (téléphone, message d'un voisin,...). Un écrit des parents reste cependant obligatoire pour les primaires malgré l'avertissement oral, un certificat médical sera exigé si l'absence dure plus de trois jours.

En cas d'abus, un certificat pourra être exigé par la direction, même pour un jour d'absence. Pour les maladies contagieuses, en cas de doute, un certificat médical de guérison pourra être exigé.

Nous demandons aux parents de bien vouloir rédiger les mots d'absence sur papier libre (pas dans le journal de classe) car nous devons pouvoir les présenter au vérificateur.

Le ministère exige, depuis plusieurs mois, que l'Ecole dénonce à l'Inspection toute absence résultant d'un choix familial qui consiste à prendre des vacances durant l'année scolaire en dehors des congés légaux. Sous peine de sanction, l'Ecole signalera dès lors ces faits à l'inspection.

Si l'enfant a de la température le matin, il vaut mieux ne pas l'envoyer à l'école.

D. CONTACT AVEC L'ECOLE

Lorsque vous jugez bon de rencontrer le ou la titulaire de votre enfant, il vous est possible de le faire en dehors des heures de cours, après avoir fixé rendez-vous par l'intermédiaire de votre enfant.

L'accueil en première maternelle est important. Si nécessaire, un message rapide. Ensuite, laissons bien vite l'institutrice travailler avec ses petits !

Dès la deuxième maternelle, prenons la bonne habitude de quitter les enfants dans la cour, pas dans les couloirs.

E. REMARQUES DISCIPLINAIRES

1. Il est interdit de mâcher du chewing-gum à l'école. Pour des raisons de santé, pas de chips. Pour la sécurité, pas de sucette. Merci.

2. Les élèves éviteront d'apporter des objets précieux - particulièrement des boucles d'oreilles: danger en récréation, durant les cours de natation et d'éducation physique - et ne laisseront pas d'argent au vestiaire ou dans la cartable. L'école n'assumera aucune responsabilité en cas de perte.

3. Toute vente est interdite dans l'enceinte de l'école sauf en cas d'autorisation préalable de la direction.

4. L'essentiel de l'éducation a été reçu des parents dans la prime enfance. Mais une "bonne éducation" se construit au fur et à mesure du temps, des influences et des relations. Sans prétendre assurer le monopole de cette fonction capitale pour l'enfant, pour l'adolescent et pour la société, l'Ecole se doit d'être un lieu éducatif où chacun, enseignant, éducateur, direction, parents, élèves, ont en vue une même fin.

Des règles et une discipline sont nécessaire. Elles servent de repères. La sanction rentre aussi dans le cadre éducatif et fait partie de ces repères dont l'enfant a besoin pour évoluer positivement.

La bonne éducation sera celle qui aboutira au respect des règles naturellement. Elle se manifestera dans le maintien, dans la tenue, dans les propos, dans les gestes quotidiens. Elle sera le fait de celui qui dispose d'un sens social aigu et d'un sens civique éclairé, et qui évite de choquer en toutes circonstances. C’est pourquoi l’enfant qui arrive à l’école doit être propre. Nous n’acceptons donc pas les langes. Si après une période d’essai de 15 jours, nous constatons un souci de propreté récurant, nous nous réservons le droit de demander un report de l’entrée à l’école.

Le respect de tous dans la reconnaissance des droits et des devoirs de chacun favorisera l'épanouissement personnel et l'acquisition d'un savoir-être qui trouvera son fondement dans la connaissance de soi et la volonté de progresser humainement et spirituellement.

5. Durant la semaine, l'élève devra veiller à être correctement habillé(e): vêtements décents, en bon état, portés avec élégance (par exemple: pas de T-shirt bariolé ou arborant des messages agressifs ou subversifs, pas de jean effiloché, troué, délavé, pas d'épaules nues, pas de collant moulant...). Les tenues exagérément "sportives" sont interdites: training, short, bermuda, vareuse d'équipe sportive. Les chaussures sont discrètes et toujours lacées.

Les élèves sont priés d'arborer une coiffure correcte, propre et sans fantaisie.

Les piercings, boucles d'oreilles (sauf chez les filles et de façon "traditionnelle"), les tatouages (vrais ou faux) sont absolument interdits. Les colliers et les bagues doivent rester très discrets.

L'école n'est pas responsable de la perte ou de la détérioration des effets personnels des élèves. Les vêtements doivent être impérativement identifiés (y compris les uniformes, les maillots, les draps de bains et toutes les pièces composant le trousseau et le cartable de l'élève).

6. PAS DE GSM, IPOD, MP3 ou autre matériel du même type.

7. Nous nous devons de sanctionner les enfants indisciplinés et/ou impolis. La brutalité dans les jeux, le manque de soin des objets ou des lieux, la détérioration de la propriété d'autrui, le manque de respect du travail des personnes chargées du nettoyage et de l'entretien, le non-respect des adultes responsables et des consignes données, l'absolue nécessité de ne pas quitter l'école sont indispensables.

La progression est la suivante:

  • rappel à l'ordre par le directeur communiqué aux parents
  • retenue
  • renvoi de trois jours
  • recherche d'une autre orientation pour l'élève.

N.B.: L'école est assurée par rapport aux dommages corporels. Mais s'il s'agit de dommages matériels (vêtements, lunettes,...) ou de dégâts provoqués intentionnellement, l'assurance n'intervient pas. Il s'agit à ce moment d'un litige entre deux familles. Nous conseillons dès lors à nos familles d'être bien assurées en "responsabilité civile".

8. Sur le chemin de l'école, les enfants sont assurés à condition qu'il s'agisse du trajet le plus court.

F. TRES IMPORTANT

1. Le temps scolaire est limité. Vous nous aideriez à l'économiser si vous vouliez respecter les points suivants:

  • lire attentivement les lettres ou billets
  • compléter, signer et rentrer les talons à temps
  • être attentifs au journal de classe, au bulletin, aux divers travaux de votre enfant
  • respecter la forme et les délais des paiements
  • si vous avez plusieurs enfants à l'école, donner l'argent, les mots d'excuses séparément
  • ne pas mélanger deux comptes

2. Toute communication peut se faire par voie du journal de classe SAUF les excuses d'absence et de retard, les demandes de sorties... que nous devons garder pour l'inspection ou pour l'assurance.

3. Les enfants désordonnés sont une vraie ruine pour leurs parents et nous font perdre beaucoup de temps à rassembler ou à rechercher les objets perdus. Aussi demandons-nous aux parents de bien vouloir marquer les boites à tartines, les écharpes, la tenue de gymnastique, etc... Ainsi, lorsqu'on trouve un objet, peut-on le faire porter directement à son propriétaire au lieu de passer dans chaque classe. Un petit signe distinctif ne suffit pas, indiquez si possible le nom et la classe.

4. Nous insistons pour que, en fin de cycle ou d'année, les conseils donnés par l'équipe éducative soient suivis d'effets. Réussir ne signifie pas toujours "passer de classe" ou passer au cycle suivant. A plus ou moins long terme, cette solution est rarement un bon service rendu à l'enfant.

G. ACTIVITES DANS L'HORAIRE SCOLAIRE

1. L'animateur chrétien, en collaboration étroite avec chaque titulaire, participe à l'épanouissement religieux de chaque enfant.

2. Le cours d'éducation physique comprend des activités éducatives fondamentales: éducation psychomotrice et corporelle et des activités sportives individuelles et collectives. Equipement: 1 short bleu, une blouse blanche, des chaussettes blanches, des sandales et un sac. Bien marquer chaque vêtement ! Les cheveux doivent être noués.

3. Madame France Boquet (E-Mail: nivfrance@yahoo.fr) aidera les titulaires dans diverses activités, psychomotricité relationnelle surtout en maternelles mais aussi pour la communication non violente en primaires.

4. Les classes de neige: Les élèves de 6ème participent aux classes de neige. Votre enfant y participera donc un jour. Nous croyons qu'il est bon de prévoir une épargne qui facilitera le paiement.  

    Nous vous proposons de verser:

        - en 1ère année:     30 euros ou 10 versements mensuels de 3 euros.
        - en 2ème année:    50 euros ou 10 versements mensuels de 5 euros.
        - en 3ème année:    100 euros ou 10 versements mensuels de 10 euros.
        - en 4ème année:    120 euros ou 10 versements mensuels de 12 euros.
        - en 5ème année:    150 euros ou 10 versements mensuels de 15 euros.
        - en 6ème année:     le solde (si nécessaire) pour la fin novembre.

Les intérêts des paiements anticipés sont employés exclusivement pour les classes de neige: aide aux enfants de notre école.

Ces versements peuvent être effectués directement au compte

742 - 0078881 - 55
Ecole Saint-Joseph, Classes de Neige
en indiquant le nom
et
la classe de l'enfant.

5. Les classes de mer: Une année sur trois, les élèves de 3ème maternelle, de 1ère et 2ème années  partent 3 jours (cette année) en classes de mer. Les modalités de paiement seront fixés par les titulaires des classes concernées.

4. Les classes vertes: Une année sur deux, les élèves de 3ème et 4ème primaires partent 5 jours en classes vertes (l'année prochaine). Les modalités de paiement seront fixés par les titulaires des classes concernées.

H. ACTIVITES PARASCOLAIRES

* Une logopède peut aider les enfants dont les parents souhaitent une rééducation. Vous pourrez obtenir des informations auprès du titulaire ou de la direction ou du centre P.M.S.. Les frais sont à charge des parents.

* Les renseignements relatifs aux activités complémentaires (musique et anglais) vous seront transmis dès que les organisateurs nous les auront fait parvenir.
 

I. CENTRE PSYCHO-MEDICO-SOCIAL LIBRE

Chaussée Reine Astrid, 7
1420 Braine-le-Château

Tél: 02 366 40 02
Adresse mail: brainelechateau@centrepms.be

Deux personnes (Madame Hoffman et Madame Meynen) du centre P.M.S. collaborent tant avec vous-même qu'avec les enseignant(e)s de votre enfant si:

  • certaines questions se posent à vous

  • certaines situations vous préoccupent (difficultés d'apprentissage, d'intégration, d'adaptation chez l'enfant, problèmes d'éducation...).

Elles sont à votre disposition, si vous le souhaitez, pour:

  • vous écouter

  • tenter de vous éclairer

  • répondre à vos questions

  • s'efforcer, avec vous ou/et avec les enseignants de lever les obstacles éventuels à l'épanouissement personnel de votre enfant, à sa réussite scolaire, à son insertion sociale.

J. SERVICE SANTE

La tutelle sanitaire obligatoire (loi du 24/03/1964) des élèves est assurée par  le

SERVICE DE PROMOTION DE LA SANTE A L'ECOLE
Chemin des Roussettes,15 à Braine-l'Alleud.

02/384.70.89
 

Ses objectifs sont les suivants:

  • assurer l'examen médical systématique des élèves des classes de 3ème maternelles, de 2ème, 4èe et 6ème primaires.

  • cette tutelle sanitaire doit être le lien entre l'école, les parents et le médecin scolaire. Son but est de promouvoir le bien-être de l'écolier et de contribuer ainsi à la réussite scolaire de votre enfant.

Si vous ne marquez pas votre accord avec le choix de l'équipe médicale fait par l'école, il vous est possible de désigner une autre équipe sanitaire agréée par le Ministère et de faire connaître ce choix dans un délai de quinze jours par écrit à la direction de l'école. Vous êtes à ce moment tenus de faire procéder à l'examen requis (clinique et biométrique) dans les trois mois à partir de votre opposition.

K. CONSEIL DE PARTICIPATION

Ce conseil, composé de Parents, d'enseignants et de membres du Pouvoir Organisateur, se réunit environ chaque trimestre et veille à être attentif à toutes les préoccupations des Membres de notre Communauté. Les Parents représentant notre école sont Madame Rivera Lebraso Monica (maman d'Elena en M3) et Monsieur Gossey Daniel (papa de Joshuas en M3).

N'hésitez pas à les rencontrer (leurs coordonnées sont disponibles à l'école) si vous souhaitez, vous aussi, prendre part à la vie de votre école.

L. COMITE DES FETES

Nous cherchons activement des membres pour « relancer » notre comité des fêtes. Si vous avez envie de vous y investir, vous pouvez déposer vos coordonnées (nom, mail, n° de téléphone,…) dans la boite aux lettres verte près de la porte d’entrée principale

 

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